Mon œuf poché aux bâtons de pomme Granny sur tranche de pain caramélisée

2-mon oeuf poché OK

Un œuf poché, ça se mange en entrée ?… Et bien pas que !… On peut l’accompagner de petites choses acidulées et à la fois sucrées pour en faire une assiette copieuse de dessert et surtout originale !… Ou bien, on peut également le déguster lors d’un brunch… Qu’en dites-vous ?…

JAUNE LOGIQUE

Introduction :

C’est l’œuf que nous choisissons aujourd’hui pour le « jaune logique » !…

1-lait de poule citronné sans alcool à ma façon OK

 

… ainsi que les graines de sésame doré

sésame doré en graines OK

 

… et le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre de Normandie OK

 

Nous ajoutons à cela, de la pomme Granny crue en bâtons et une tranche de pain caramélisée… Si avec tout cela nous n’avons pas un esprit logique !…

 

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de logique :

Pour 1 personne en guise de dessert original ou en guise d’entrée sucrée ou bien encore lors d’un brunch un peu spécial !

  • 1 œuf entier extra frais, si possible bio
  • 1 litre d’eau
  • 10cl de vinaigre de cidre (vous pouvez préférer le vinaigre de vin blanc !)
  • 1 tranche de pain
  • 2 noisettes de beurre
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • ¼ de pomme verte Granny
  • Quelques graines de sésame doré

(Personnellement, réalisant cette assiette de manière sucrée, je n’ai pas utilisé de sel pour faire cuire mon œuf poché !)

3-mon oeuf poché OK4-mon oeuf poché OK

Comment procéder :

Nous commençons par faire bouillir l’eau avec le vinaigre de cidre.

Pendant ce temps, nous faisons fondre dans une poêle le beurre, et faisons dorer la tranche de pain des deux côtés, puis nous ajoutons par-dessus chaque côté le sucre roux et faisons caraméliser. Nous réservons.

Nous lavons la pomme Granny et, sans l’éplucher, la coupons en fins bâtonnets et nous réservons jusqu’au moment de servir.

Lorsque l’eau bout, nous glissons délicatement l’œuf entier dedans tout en faisant tourbillonner l’eau au centre de la casserole, et laissons cuire l’œuf pendant 3 minutes chrono ! Ensuite, nous stoppons sa cuisson en le trempant quelques instants dans de l’eau fraîche. Nous l’ébarbons et nous pouvons servir…

… sur la tranche de pain dorée et caramélisée, avec quelques bâtons de pomme Granny et les graines de sésame doré !

Et bien voilà une manière originale de manger un œuf poché!

5-mon oeuf poché OK6-mon oeuf poché OK

Mettez-vous au jaune, pour…

… Vous stimuler, vous tonifier, vous activer… au niveau psychique…

… et agir au niveau du chakra solaire « Manipûra »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

*************************************************************************************************

1-mon oeuf poché OK  2-mon oeuf poché OK

NB :

Cette recette est réalisée suite à l’émission 2 de Masterchef Saison 5, où pour la deuxième épreuve « round 2 » à l’Atelier, les candidats devaient cuisiner un « œuf poché » selon les directives des chefs… c’est-à-dire réussir du premier coup, avec un seul œuf extra frais, et en 10 minutes, à cuire un œuf poché dans 1 litre d’eau bouillante avec 10cl de vinaigre de vin blanc et un peu de sel gros, en faisant tourbillonner l’eau au centre de la casserole et en laissant cuire l’œuf pendant 3 minutes, puis en stoppant la cuisson en plongeant brièvement l’œuf une fois cuit dans un bol d’eau froide, et enfin en l’ébarbant pour lui donner une jolie forme arrondie !…

Cette recette est donc comme si j’avais moi aussi été sélectionnée pour poursuivre l’aventure, et voilà comment j’aurais répondu à cette épreuve… sauf que j’ai ajouté quelques ingrédients en plus pour créer une jolie assiette et un bon plat au final !… Bref… j’ai fait de cette épreuve « ma propre recette » !…sauf que je suis très déçue du résultat de l’œuf poché lui-même : la prochaine, je ferai comme je fais d’habitude : je ne mettrai pas autant de vinaigre !… je pense que c’est ce qui a fait des « bulles » sur mon œuf poché !… Grrr… à moins que ce soit mon choix de vinaigre de cidre et non de vin blanc qui ait produit ce petit désagrément !… en tout cas, merci pour les conseils des chefs, mais la prochaine fois, ce sera selon mes propres astuces et pas les leurs !!!

5 réflexions au sujet de « Mon œuf poché aux bâtons de pomme Granny sur tranche de pain caramélisée »

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !