Psychologie des couleurs

5-8-Psychologie des couleurs

 

La couleur agit en profondeur en nous ; elle a un impact très important sur notre humeur, nos émotions, notre comportement, et elle se reflète dans les moindres expressions de notre langage, et cela au quotidien !

La couleur, dans les phrases que nous disons tous les jours, est monnaie courante, si bien que nous n’y prêtons même plus attention !…

« Involontairement », pensons-nous à tort, nous utilisons la couleur pour nous exprimer, pour décrire nos sentiments, voire même pour montrer nos réactions lors de situations les plus diverses qui soient !

Bizarrement, bien que « apparemment » inconsciente, cette utilisation de la couleur dans notre langage est comprise de tous, et rend notre façon de communiquer avec les autres très facile, et cela même en image !

NOUS RÉAGISSONS FACE À LA COULEUR !…

5-a-Psychologie des couleurs

N’avez-vous donc jamais utilisé des expressions, telles que :

  • voir rouge,
  • virer à l’orange,
  • rire jaune,
  • avoir la main verte,
  • voir tout en rose,
  • avoir une peur bleue,
  • chausser les bas violets,
  • être blanc comme neige,
  • être marron,
  • broyer du noir,
  • annoncer la couleu?…

NOUS CHANGEONS D’HUMEUR

FACE À LA COULEUR QUI NOUS ENVIRONNE !…

5-b-Psychologie des couleurs

Les sept couleurs principales visibles du spectre sont : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet… On appelle aussi ces couleurs les « 7 rayons », du fait que le spectre comprend la lumière infrarouge d’un côté et les ultraviolets de l’autre, et également les rayons X et gamma, les ondes radio et les micro-ondes.

Ces sept rayons  ont  des  propriétés  physiques  et/ou  psychologiques…  Les rayons  chauds, situés du côté « rouge », sont davantage physiques et montrent surtout notre expression face au monde extérieur… A l’opposé, les rayons froids, situés du côté « bleu », sont plus centrés sur notre monde intérieur et se révèlent surtout au niveau psychologique.

LA COULEUR AGIT SUR NOS HORMONES,

ET DONC SUR NOTRE COMPORTEMENT !…

5-c-Psychologie des couleurs

Dans les grandes lignes, nous pouvons dire que :

  •  le rayon rouge, premier du spectre, stimule principalement notre vitalité physique, notre force, notre volonté et notre courage ;
  •  le rayon orange, lui, joue un rôle important dans les processus d’assimilation et de digestion et nous rend « bien » dans notre corps et dans notre tête ;
  •  le rayon jaune, quant à lui, est lié à tout ce qui touche à l’intelligence, la rationalité et la faculté de concentration.
  •  le rayon vert, qui se trouve entre les rayons chauds et les rayons froids, joue un rôle harmonieux entre toutes les couleurs et représente de ce fait principalement tout ce qui est équilibre, compassion, sympathie et dévotion ;
  •  le rayon bleu, lui, est le premier à nous faire passer du « chaud » au « froid », et nous mène vers le côté un peu plus « spirituel », mais surtout il est le centre de la communication, qu’elle soit au niveau du langage ou au niveau de l’écoute ;
  •  le rayon indigo est celui qui nous calme, nous apaise, et nous dirige vers des mondes non perceptibles par nos 5 sens, d’où sa tendance à nous guider vers tout ce qui est vision, inspiration, etc. ;
  •  le rayon violet, dernier du spectre, nous mène vers un degré élevé de conscience, au sens large du terme, c’est-à-dire vers la spiritualité à un haut niveau, voire le mysticisme et l’expression de notre moi supérieur.

LA COULEUR FAIT L’OBJET

D’UNE THÉRAPIE PARALLÈLE SPÉCIFIQUE ET « RECONNUE » !…

5-d-Psychologie des couleurs

Les couleurs, que nous le voulions ou non, révèlent notre personnalité !… Habillés de rouge, nous paraissons soit sûrs de nous et confiants, soit agressifs et obstinés ; à l’inverse, vêtus de bleu, nous nous montrons plutôt soit timides et effacés, soit distants et indifférents.

Et si la couleur dévoile notre personnalité, parfois à nos dépens, c’est parce qu’elle est justement très personnelle !… nous avons le choix des couleurs dans notre habillement, dans notre décoration intérieure, etc., et elles en disent long sur nous, ces couleurs !

D’où l’importance de nous entourer des couleurs que nous aimons et/ou dont nous avons besoin pour nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête, ainsi qu’avec nous-mêmes et au sein de ce qui est extérieur à nous !

LA COULEUR… TOUTE UNE SYMBOLIQUE !…

5-h-Psychologie des couleurs

La couleur nous entoure également dans notre alimentationd’où mes recettes mettant de la couleur dans notre assiette et dans notre verre !…

La couleur dans ce que nous mangeons est probablement celle qui nous « affecte » le plus, d’ailleurs, car la couleur des aliments est directement liée aux propriétés/vitamines des ces derniers…

De plus, nous choisissons très souvent des aliments qui nous attirent instinctivement par rapport à ce dont nous avons besoin sur le moment : une viande rouge lorsque nous sommes fatigués et que nous avons besoin d’un peu plus d’énergie et de vitalité ; de la salade verte quand nous avons besoin de vitamines et de minéraux nécessaires à notre équilibre ; un poisson bleu pour sa vitamine D, ses oméga 3 et quand nous avons besoin de concentration !…

Alors, pourquoi ne pas prêter attention aux couleurs, et cela jusque dans notre assiette, si cela ne peut nous apporter que du bien ?… Les couleurs dans notre assiette, c’est un « petit plus » que nous pouvons tous ajouter à notre quotidien !… surtout qu’il n’y a pas que les arômes, les goûts et les textures qui stimulent notre appétit et nous font saliver… la couleur, elle aussi, y joue son rôle !

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

5 réflexions au sujet de « Psychologie des couleurs »

  1. Merci pour toutes ces informations très intéressantes. J’avoue que je prête attention aux couleurs surtout en cuisine, bien que depuis des années j’essaye aussi d’avoir un style vestimentaire coloré et non pas uniquement composé de noir comme on a souvent tendance à le faire. Penses-tu qu’on peut faire un travail avec les couleurs par exemple pour stimuler notre motivation ?

    J'aime

    • bien évidemment !… la motivation se stimule principalement avec les couleurs chaudes, surtout le rouge !… mais attention à ne pas trop en abuser non plus, sinon, on finit par être tellement motivé que l’on fonce tête baissée, et ce n’est pas bon non plus !… inutile de dire, que manger ou s’habiller rouge pour stimuler la motivation ne suffit pas : ce qui est bon, en plus, c’est de rester positif, dans sa tête, dans ses actes et dans ses paroles !… porter une ou plusieurs pierres (cristaux, …) dans ses poches de pantalon, par exemple, ou autour du cou, ce peut être également un plus ! 🙂

      J'aime

  2. Ping : Une entrée simple et « petit budget » pour les Fêtes de Noël | OSER les couleurs dans votre assiette !

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s