Fraîcheur de «Club-sandwich» revisité sucré en trompe-l’œil… «Chocolaté blanc et fruité pomelo-avocat» !

1-fraîcheur de club-sandwich revisité OK

Pour vous rafraîchir, je vous propose une recette originale, loufoque et à la fois goûteuse, en tout cas pour les addicts de chocolat blanc et de combinaison avocat-agrumes : un trompe-l’œil de club-sandwich réalisé à base de chocolat blanc et garni de pomelo et d’avocat, pour rappeler les couleurs de la garniture habituelle des « vrais » club-sandwiches, le tout accompagné d’une sauce au chocolat noir !…

… Nous verrons bien où se cachent les gourmands !…

Vous l’aurez compris : c’est un dessert, et non une entrée, à déguster soit frais sortant du réfrigérateur, soit glacé sorti quelques minutes seulement du congélateur avant dégustation.

Pour ce qui est de la couleur de cette recette, j’ai choisi le jaune, bien que ce ne fut pas évident d’en choisir une, étant donné la diversité des ingrédients et de leur couleur !

JAUNE DISCERNEMENT

Introduction :

Ce sont les pomelos (roses !) que nous choisissons aujourd’hui pour le « jaune discernement » !…

pomelo... rose OK

 

… un peu étrange, je l’avoue… j’aurais préféré placer cet ingrédient parmi les ingrédients rouge, mais en principe, c’est parmi les ingrédients dits jaune qu’on le classe… donc…

… à cela, bien d’autres ingrédients pour confectionner ce dessert étrange, dont l’anis vert en graines, également considéré comme ingrédient dit jaune… c’est à en perdre son latin !…

anis vert en graines OK

… et du beurre doux

beurre doux OK

 

Si avec tout cela, nous n’arrivons pas à discerner le vrai du faux et du trompe-l’œil dans nos assiettes !…

 

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette visant au discernement :

Pour 6 personnes en guise de dessert frais mais copieux, soit 1 triangle de club-sandwich par personne, ce qui est largement suffisant !

Pour la sauce au chocolat noir :

  • 200g de chocolat noir
  • 160ml de lait ½ écrémé
  • 1 piment oiseau fort entier, ou moins selon vos préférences

Pour les club-sandwiches de chocolat blanc à l’avocat et au pomelo :

  • 600g de chocolat blanc
  • 300g de beurre doux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 pomélos (roses), détaillés en filets (1 vingtaine) et dont nous gardons le jus séparément
  • 16 capsules de cardamomes vertes, préalablement ouvertes pour en retirer les graines
  • 1 gros avocat, dont nous utiliserons la chair découpée en tranches fines, et le noyau râpé et doré à la poêle
  • 3-4 cuillères à soupe de pralin
  • 2-3 cuillères à café de sucre roux
  • 1-2 cuillères à café d’anis vert en graines
  • 6 cuillères à café rases de miel de fleurs liquide

Prévoir également :

  • 1 moule rectangulaire de 12cm x 36cm
  • Du film fraîcheur
  • 6 piques pour apéritif en bambou naturel

4-fraîcheur de club-sandwich revisité OK

Comment procéder :

Pour la sauce au chocolat noir :

Nous faisons chauffer le lait ½ écrémé dans une casserole et nous ajoutons hors feu le chocolat noir en morceaux dedans et le laissons fondre doucement tout en remuant pour bien mélanger.

Nous incorporons ensuite le piment oiseau fort entier préalablement réduit en poudre au mortier, nous remuons encore et laissons refroidir la sauce jusqu’au moment de servir. Nous pouvons soit laisser la sauce au chocolat à température ambiante : elle restera ainsi relativement coulante ; soit la réserver au frais : elle deviendra alors plus ferme.

Pour les club-sandwiches de chocolat blanc à l’avocat et au pomelo :

Nous faisons fondre doucement au bain-marie le chocolat blanc dans lequel nous ajoutons ensuite le beurre coupé grossièrement en dés. Nous mélangeons bien puis nous ajoutons les sachets de sucre vanillé. Nous laissons refroidir et devenir plus ferme, sans toutefois laisser durcir…

Pendant ce temps, nous faisons tiédir le jus des 2 pomelos, et nous laissons les graines de cardamomes vertes s’infuser dedans brièvement.

Personnellement, j’ai laissé les graines de cardamome verte dans le jus de pomelos, mais s’ils vous importunent, vous pouvez les retirer en filtrant le jus de pomelos après infusion…

Nous laissons refroidir complètement le jus de pomelos aromatisé à la cardamome, puis nous l’incorporons au mélange chocolat blanc-beurre-sucre vanillé. Nous remuons de manière homogène.

Nous versons ce mélange devenu légèrement compacte dans un moule rectangulaire, recouvert auparavant de film fraîcheur, et de sorte à obtenir une « masse » d’environ 3-4cm d’épaisseur, dans laquelle nous couperons ultérieurement des triangles pour former les club-sandwiches, et laissons le tout au congélateur pendant au moins 30 minutes avant de poursuivre la recette.

Lorsque le mélange est suffisamment ferme pour pouvoir poursuivre la réalisation des club-sandwiches, nous coupons la « masse » tout d’abord en 3 carrés d’environ 12 cm de côté (format des tranches de pain de mie !), puis chaque carré en 2 dans la diagonale, afin d’obtenir en tout 6 jolis triangles.

Nous replaçons chaque triangle séparément dans un film fraîcheur et au congélateur, et nous confectionnerons les club-sandwiches un à un, pour éviter qu’ils ne se réchauffent trop vite à température ambiante.

Nous sortons donc un premier triangle, le coupons tout d’abord dans l’épaisseur en veillant à ne pas trop déformer les 2 triangles obtenus, surtout au niveau des pointes !

Sur le premier triangle, nous disposons dans l’ordre (et joliment !) 1 sixième de l’avocat préalablement coupé en tranches fines, 1 sixième de la quantité du pralin par-dessus, de même avec les filets de pomelos, le sucre roux et l’anis vert.

Nous posons par-dessus le deuxième triangle, enveloppons le tout délicatement dans le papier film, et pressons légèrement dessus-dessous pour que tous les ingrédients adhèrent bien les uns aux autres.

Nous plaçons au congélateur ce premier club-sandwich une fois fini et renouvelons de la même manière les dernières étapes avec les 5 autres triangles.

2-fraîcheur de club-sandwich revisité OK

Une fois tous les club-sandwiches confectionnés et suffisamment pris au congélateur, nous les laissons une nuit au réfrigérateur.

Nous avons le choix entre les déguster le lendemain, soit frais sortant du réfrigérateur, soit glacés, en les remettant au congélateur quelques heures avant et en les sortant quelques minutes seulement avant dégustation, afin d’éviter que les tranches d’avocat et les filets de pomelos ne soient trop glacés et immangeables !

Juste avant de servir, nous râpons le noyau d’avocat ; nous le faisons dorer dans une poêle anti-adhésive et sans ajout de matière grasse. Nous réservons jusqu’au moment de servir…

Au moment de dresser joliment les assiettes, nous ôtons délicatement le film fraîcheur des club-sandwiches et piquons dedans un pique-apéritif en bambou naturel ; nous ajoutons en filet une cuillère à café de miel liquide sur chaque club-sandwich, nous parsemons un peu de noyau d’avocat râpé et doré à la poêle, et nous n’oublions pas de servir la sauce chocolat qui se marie très bien à l’ensemble !

A vos palets !

A savoir :

Il faut compter minimum 1 heure à 1 heure 30 de préparation ; environ 30 minutes au frais plus toute une nuit avant dégustation (voire éventuellement, quelques heures au congélateur).

3-fraîcheur de club-sandwich revisité OK

Mettez-vous au jaune, pour…

… Vous stimuler, vous tonifier, vous activer… au niveau psychique…

… et agir au niveau du chakra solaire « Manipûra »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

*************************************************************************************************

Vous aimez l’avocat en dessert ?… Vous aimerez peut-être aussi :

Éclairs « ratés » de clémentines à l’avocat

2-éclairs ratés de clémentines à l'avocat OK

Tartelettes sablées de zeste de clémentine à l’avocat,

sabayon à la clémentine et râpé de noyau d’avocat

2-tartelettes sablées de clémentines à l'avocat OK

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !