Soufflé au chocolat noir et filets d’orange

1-souffle-au-chocolat-ok

 

Quoi de mieux qu’un soufflé au chocolat noir maison pour se « doper » contre la déprime ?… Je vous le dis : rien de mieux !…

MARRON ANTI-DÉPRIME 

 

Introduction :

C’est le chocolat noir que nous choisissons aujourd’hui pour le « marron anti-déprime »

chocolat noir Nestlé Dessert OK

Nous ajoutons à cela tous les ingrédients nécessaires pour faire des soufflés, et personnellement, pour rendre mon assiette légèrement plus colorée, j’ai ajouté une petite salade de filets d’orange et des feuilles de menthe…  Si avec tout cela nous ne parvenons pas à nous sentir « anti-déprimés » !…

 

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette contre la déprime :

Pour 3 soufflés au chocolat noir :

Pour la crème pâtissière au chocolat :

  • 100g de chocolat noir, à détailler en morceaux
  • 10cl de lait entier
  • 5g de fécule de pommes de terre
  • 1 jaune d’œuf

Pour beurrer les moules :

  • 5g de beurre
  • 15g de sucre en poudre

Pour la meringue :

  • 3 blancs d’œufs, sortis à l’avance du réfrigérateur pour qu’ils ne soient pas trop froids au moment de les monter en neige
  • 30g de sucre en poudre

Pour la salade d’orange et la décoration :

  • 1 à 2 oranges à préparer en filet
  • Quelques feuilles de menthe

2-souffle-au-chocolat-ok

3-souffle-au-chocolat-ok

4-souffle-au-chocolat-ok

Comment procéder :

Nous commençons par faire bouillir le lait dans une casserole.

Dans un bol, nous mélangeons le jaune d’œuf et la fécule de pommes de terre.

Nous beurrons les moules de bas en haut et répartissons le sucre dans les moules dans le fond et sur le bord.

Nous lavons les feuilles de menthe ; nous coupons l’orange en filets après l’avoir épluchée. Nous réservons au frais jusqu’au moment de servir.

Nous montons les blancs en neige en ajoutant le sucre directement dedans. Nous réservons.

Nous mettons le chocolat à fondre au bain-marie, et pendant ce temps, nous versons ¾ du lait bouillant sur la préparation jaune d’œuf-fécule de pommes de terre. Nous remuons bien, puis nous le remettons ainsi dans la casserole avec le reste du lait bouillant, nous fouettons et reportons à ébullition le tout, toujours en remuant soigneusement.

Lorsque cette crème épaissit, nous versons le chocolat fondu dedans, nous remuons correctement pour que le mélange soit homogène.

Nous laissons cette préparation descendre légèrement en température, mais pas trop longtemps, puis nous ajoutons très délicatement les blancs en neige dedans et remuons pour les incorporer.

Nous remplissons les moules de cette préparation jusqu’à 1cm du bord, et mettons à cuire au four à 190°C pendant 9 minutes…

… ceci va de soi, mais je le précise tout de même : ces soufflés, une fois cuits et bien gonflés, sont à déguster immédiatement avant qu’ils ne dégonflent !…

Et n’oubliez surtout pas : déguster ces soufflés au chocolat noir avec des filets d’orange et des feuilles de menthe fraîche : c’est un plus indispensable !!!

5-souffle-au-chocolat-ok

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

*************************************************************************************************

NB :

Cette recette est réalisée suite à l’émission 4 de Masterchef Saison 5, pour la troisième épreuve en solo « round 3 » où les candidats devaient réaliser un « soufflé au chocolat noir » en 30 minutes, les pesées des ingrédients étant préalablement préparées pour que chaque candidat parte avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients !… Cette recette est donc comme si j’avais moi aussi été sélectionnée pour poursuivre l’aventure, et voilà comment j’aurais répondu à cette épreuve, comme expliquée et énoncée par Y. Delpech lors de l’émission… sachant que mes ingrédients n’étaient pas pré-pesés par des chefs-pros… que je n’ai fait que la moitié de la recette (en quantité) car je suis seule à manger et déguster tout ce que je cuisine chez moi… et en plus, que je n’avais pas les mêmes moules, ce qui a posé un peu problème au niveau du « gonflage » des soufflés !… mais promis, j’en referai dès que j’aurai fait l’acquisition de moules adéquats pour les soufflés !…

8 réflexions au sujet de « Soufflé au chocolat noir et filets d’orange »

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !