Céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat, sauge et poivre du Sichuan

1-céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat OK

La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette que j’avais déjà créée sur mon ancien blog : « Le Blog des Surprises »… elle était un peu différente, mais c’est bien à partir de cette recette que j’ai concocté celle de ce jour !…

Déguster le céleri-rave ainsi nous le fait découvrir différemment de ce que nous avons l’habitude de le manger !

BLEU ÉCHANGE

Introduction :

Malgré l’ingrédient principal de ce plat végétarien, qui est le céleri-rave, j’ai souhaité mettre le fromage Bleu Montsalvat en avant, étant donné qu’il va bien se mélanger au céleri-rave pendant la cuisson… et ce fromage dans cette recette illustre très bien l’idée et le sentiment du « bleu échange » !…

bleu Montsalvat OK

 

A cela, nous ajoutons quelques autres ingrédients pour fignoler ce plat plein de saveurs… Si avec tout cela nous n’éprouvons pas un sentiment d’échange !…

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette incitant à l’échange :

Pour 1 à 2 personnes en guise de plat principal copieux et végétarien, ou en accompagnement de plat de viande ou même de poisson :

  • 1 petit céleri-rave, d’un poids d’environ 600g, pesé à cru et non épluché
  • 1 noix de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe bombée de crème épaisse
  • 1 cuillère à café de sauge
  • De la noix de muscade fraîche
  • Du sel et du poivre du moulin
  • 50g de fromage bleu Montsalvat
  • 3-4 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • Quelques grains de poivre du Sichuan

2-céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat OK

 

3-céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat OK

 

Comment procéder :

Nous commençons par laver la peau du céleri-rave en frottant bien… puis nous coupons sur le dessus un petit chapeau, et nous retirons la plus grande partie de la chair du céleri-rave à l’aide d’une cuillère parisienne, afin de former des boules de céleri-rave ; enfin nous retirons le reste de la chair à l’aide d’un couteau, afin de la mixer par la suite avec d’autres ingrédients.

Une fois l’intérieur de la peau du céleri-rave bien vidé, nous passons brièvement sous l’eau fraîche et laissons s’égoutter.

Nous faisons revenir les boules de céleri-rave dans une casserole avec la noix de beurre, puis nous salons et nous poivrons, et nous assaisonnons en noix de muscade. Les boules de céleri-rave doivent être cuites tout en gardant un certain « croquant » ! Nous réservons.

Nous mixons le reste de la chair de céleri-rave avec la crème et le lait, puis nous faisons chauffer le tout dans une autre casserole, en ajoutant le fromage Bleu Montsalvat en gros morceaux, ainsi que la sauge, et nous assaisonnons en poivre, également légèrement en noix de muscade… et éventuellement en sel (mais attention à ne pas trop saler, car le mélange l’est déjà de par le fromage !… il faut donc bien goûter avant !).

Nous remplissons maintenant la peau du céleri-rave avec les boules de céleri, et nous versons par-dessus le mélange céleri-fromage, et parsemons quelques grains de poivre du Sichuan avant d’enfourner au four préchauffer sur 220°C, et nous laissons cuire et gratiner pendant environ 20-25 minutes.

A déguster sans plus attendre…

4-céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat OK

5-céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat OK

Mettez-vous au bleu, pour…

… Son côté sédatif, calmant et dispersant… au niveau physique…

… et agir au niveau du chakra laryngé « Vishuddha »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

2 réflexions au sujet de « Céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat, sauge et poivre du Sichuan »

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !