Cardons gratinés au four à l’os à moelle

1-cardons gratinés au four à l'os à moelle OK

Que diriez-vous d’une bonne recette de cardon à l’os à moelle et gratiné au four ?… Idéal pour accompagner un bon plat principal lors des repas de fêtes de fin d’année !…

La recette que je vous propose ici n’a rien d’exceptionnel… elle n’a rien d’original… je crois que beaucoup de recettes de cardon gratiné se ressemblent… Ah !… la tradition !…

Je dois néanmoins préciser que les trucs et astuces de cette recette, je les ai eues de ma Maman… Si vous avez quelque chose à redire, alors je ne serai pas responsable !… (sourire !)

VERT GÉNÉROSITÉ

Introduction :

C’est le cardon que nous choisissons aujourd’hui pour le « vert générosité »… Nous ajoutons à cela tout le nécessaire pour réaliser un plat authentique… et généreux !…

cardon OK

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette généreuse :

Pour 2 personnes en guise d’accompagnement de plat :

  • Un joli pied de cardon d’environ 550g pesé à cru
  • 1 à 2 os à moelle selon la grosseur
  • Du sel et du poivre du moulin
  • 1 grosse poignée d’Emmental râpé

Pour réaliser le roux :

  • 30g de beurre
  • 30g de farine

Attention :

Pensez à garder l’eau de cuisson des cardons, vous en aurez besoin pour « allonger » le roux !

Conseil :

Pensez à mettre des gants en latex si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des doigts de couleur orange après avoir préparé et détaillé le cardon !

2-cardons gratinés au four à l'os à moelle OK

3-cardons gratinés au four à l'os à moelle OK

Comment procéder :

Nous portons tout d’abord à ébullition de l’eau non salée dans une casserole, et faisons cuire dedans les os à moelle nettoyés pendant environ 10 minutes. Nous réservons.

Pendant ce temps, nous préparons le cardon en retirant/grattant tous les « fils » à l’aide de la lame d’un couteau, puis nous le coupons en morceaux de 3-4cm de longueur.

Nous les passons sous l’eau pour laver avant de les faire cuire dans l’eau de cuisson des os à moelle, que nous salons juste légèrement, pendant environ 20 à 30 minutes : le temps de cuisson du cardon dépend de sa « tendreté » !

Nous avons le choix entre : soit laisser les os à moelle finir leur cuisson dans cette casserole en même temps que les cardons, soit retirer la moelle des os et la mettre de côté pour plus tard au moment de faire gratiner.

Nous prenons le temps maintenant de préparer le roux, en faisant fondre doucement d’abord le beurre, puis, hors du feu, nous ajoutons la farine et fouettons de façon énergique. Nous remettons sur feu doux, et tout en remuant, nous laissons le roux prendre, jusqu’à ce qu’il devienne brun de préférence (mais pas brûlé !).

Lorsque le cardon est cuit, nous l’égouttons tout en veillant à garder une partie de l’eau de cuisson, que nous ajoutons dans le roux, toujours sur feu doux, tout en fouettant pour que le roux et s’allonge et s’épaississe légèrement à la fois !

Nous incorporons la moelle (et uniquement la moelle, pas les os !…) dans le roux, ainsi que le cardon ; nous remuons délicatement. Nous réajustons en assaisonnement sel et poivre si nécessaire selon le goût de chacun, puis nous versons le tout dans un plat à four et laissons gratiner environ 15 minutes après avoir parsemé du râpé sur tout le dessus.

4-cardons gratinés au four à l'os à moelle OK

Mettez-vous au vert, pour…

… Vous nettoyer, vous purifier, vous équilibrer… au niveau émotionnel…

… et agir au niveau du chakra cardiaque « Anahata »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

3 réflexions au sujet de « Cardons gratinés au four à l’os à moelle »

  1. Ping : Caille farcie aux châtaignes, au Cantal jeune et poivre du Sichuan | OSER les couleurs dans votre assiette !

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !