Quenelles de lentilles au poivre du Sichuan et origan, sur galettes d’Emmental à la moutarde à l’ancienne, boudin blanc poêlé et sauce crémeuse de velours de balsamique

 

C’est une recette que j’avais réalisée pour un challenge Cuisine Actuelle et d’Aucy, où il fallait utiliser des lentilles en boîte !… Et pour ceux qui n’aiment pas les lentilles préparées, les réduire en purée ainsi accommodées est une bonne idée !

BESOIN DE MARRON

 

Introduction :

C’est la lentille en conserve que nous choisissons aujourd’hui pour représenter le « besoin de marron » !…

Nous ajoutons à cela le nécessaire pour concocter un bon plat original !… Si avec tout cela nous ne parvenons pas à combler notre besoin de manger marron !…

 

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette comblant notre besoin en marron :

Pour environ 4 galettes et 6 rondelles de boudin blanc, en guise de plat copieux pour 1 personne, ou bien en guise d’entrée pour 2 personnes :

Pour les quenelles de lentilles :

  • 1 boîte de lentilles préparées (265g égoutté)
  • Quelques grains de poivre du Sichuan
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à café bombée d’origan en feuilles séchées

 

Pour les galettes d’Emmental :

  • 80g d’Emmental râpé
  • 4 cuillères à café de moutarde à l’ancienne

Pour l’accompagnement :

  • 1 boudin blanc coupé en rondelles
  • 1 noix de margarine
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 petit oignon épluché et coupé en quartiers

 

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à café de velours de balsamique
  • 2 cuillères à café de crème entière fluide

 

Comment procéder :

Nous commençons par égoutter la boîte de lentilles en pressant bien pour retirer le plus possible de liquide, et nous les rinçons brièvement, et les égouttons encore.

Nous réduisons les lentilles égouttées en purée à l’aide d’un mixeur ; nous pouvons éventuellement passer  cette purée obtenue à travers un tamis pour enlever les petites peaux si cela nous gêne au niveau de la texture en bouche.

Nous ajoutons, tout en mixant, les grains de poivre du Sichuan, et le cas échéant, nous réajustons en poivre du moulin, et en sel. Nous ajoutons également l’origan. Une fois le tout bien mixé, passé, et mélangé, nous réservons.

Nous recouvrons une plaque à four de papier cuisson, puis nous déposons par-dessus des emporte-pièces ronds de 5-6cm de diamètre… nous tapissons le fond de chaque emporte-pièce d’Emmental râpé, puis de moutarde à l’ancienne, en faisant attention que le râpé reste au fond, et la moutarde sur le dessus.

Nous laissons fondre et légèrement dorer au four préchauffé sur 200°C pendant 10 minutes environ puis nous démoulons soigneusement en décollant tout d’abord les bords à l’aide de la lame d’un couteau.

Nous pouvons maintenant former de jolies quenelles de purée de lentilles à l’aide de deux cuillères à café puis nous les déposons joliment sur les galettes d‘Emmental.

Pour accompagner ce plat de lentilles original, nous faisons dorer de chaque côté environ 5 minutes des rondelles de boudin blanc à la poêle dans de la matière grasse, nous assaisonnons de sel et de poivre, et faisons cuire dans cette même poêle l’oignon coupé en quartiers.

Lorsque purée de lentilles, galettes d’Emmental et boudin blanc sont prêts, nous pouvons commencer à dresser les assiettes, et pendant ce temps, nous préparons la sauce dans la poêle de cuisson du boudin blanc en faisant chauffer sur feu doux, et que très brièvement, le velours de balsamique avec la crème, tout en mélangeant bien.

PS :

Nous pouvons servir ce plat soit à chaleur ambiante, soit chaud… pour la deuxième option, il nous faut mettre quelques instants la purée de lentilles à chauffer à la casserole avant de former les quenelles…

 

**********************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

**********************************************************************************

 

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s