Duo de courge verte un peu spécial

1-duo de courge verte un peu spécial OK

Ah… cette courge verte aura longuement fait parler d’elle !… C’est elle, un jour, qui a mis la puce à l’oreille de Cuisine Actuelle… si bien que la rédac avait fini par décider de mettre mon blog en avant dans leur magazine du mois de décembre 2015 pour le numéro de janvier 2016 !…

Cuisine Actuelle Janvier 2016 N°301Moi sur Cuisine Actuelle OK

 

Souvenez-vous, c’était mes « Chaussons croquants de courge verte aux baies roses et paprika doux » qui avaient fait le show sur leur page Rendez-vous Web !…

2-chaussons de courge verte aux baies roses ok

 

Mais une courge verte, au fait, ça se mange ?… En toute franchise, je ne sais pas !… Mais pour la petite histoire, je vous avoue tout :

… Un jour, ma mère en visite chez moi, l’été dernier, chargée comme à chaque fois, avec des tas de choses succulentes que je m’empresse toujours de cuisiner et de déguster (en solo, dès qu’elle est repartie !…), sortit de son cabas cette fameuse courge verte…

… Une amie à elle, possédant un jardin potager, le lui avait donnée quelques jours auparavant… Apparemment, elle ne savait pas non plus qu’en faire !… Elle en a fait du chemin, cette courge verte, avant d’être prise au sérieux !…Il fallait bien pour cela qu’elle tomba entre mes mains inspirées !…

… Maman me dit donc « Tu verras bien si tu peux en faire quelque chose, sinon tu la jettes ! » Ô, Sacrilège ! Dans ma cuisine, on ne jette rien !… Et ce n’est pas une courge qui va m’impressionner, si verte soit-elle !…

… Je réalisais donc plusieurs recettes à base de cette courge verte, dont je ne vous dévoile celle du jour qu’un an après…

… Il faut dire aussi, que depuis ma parution dans Cuisine Actuelle, on m’a demandé à tellement de reprises où je m’étais procurée cette courge, qu’avant de vous livrer une recette de plus à base de cette courge, j’ai souhaité me faire oublier un peu…

… Bon, aujourd’hui, je la remets sur table !…

… Ceci dit, avec cette courge, je me suis régalée !… C’est juste que n’étant pas encore assez mûre et développée, elle n’avait pas beaucoup de chair à l’intérieur !…

Et la recette du jour, vous vous en doutez, est verte !… J’ai concocté cette courge en deux façons : une partie rôtie au four, et une autre râpée crue… Et c’est entre les deux que mon cœur balance

VERT BALANCE

Introduction :

C’est donc la courge verte que nous choisissons aujourd’hui pour le « vert balance »

courge verte ok

 

Nous ajoutons à cela quelques ingrédients nécessaires à la réalisation, d’un côté d’une moitié de courge rôtie, et d’un autre côté de courge râpée : cela formera notre duo !… Si avec une telle recette nous ne nous trouvons pas balancés entre deux !…

 

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette « balance » :

Pour 1 personne, soit en guise d’entrée sucrée copieuse et originale, soit en guise de dessert aux saveurs multiples :

Pour la courge rôtie au four :

  • ½ courge verte crue, dont nous viderons uniquement les pépins (que nous garderons précieusement pour compléter la recette), et délicatement pour ne pas « amocher » la chair que nous ferons cuire au four directement dans la peau
  • 1 cuillère à café de miel de fleurs liquide
  • 1 cuillère à café bombée de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques graines de fenouil
  • Quelques graines d’anis vert

2-duo de courge verte un peu spécial OK

Pour la courge râpée :

  • Environ 80g de courge verte crue et épluchée, à râper et à assaisonner
  • 1 cuillère à café de velours de balsamique
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 ½ cuillère à café de crème fraîche épaisse légère
  • Du poivre du moulin mais pas de sel
  • Quelques baies du Paradis (maniguette)
  • Quelques graines de lin

3-duo de courge verte un peu spécial OK

 

Pour les pépins de courge :

  • Utiliser les pépins de la courge verte que nous avons vidée
  • Du poivre du moulin, mais pas de sel !

4-duo de courge verte un peu spécial OK

 

Comment procéder :

Pour la courge rôtie au four :

Une fois la moitié de courge vidée des pépins, nous la rinçons très brièvement sous l’eau claire, nous l’égouttons, puis nous faisons cuire la chair directement dans la peau au four préchauffé sur 220°C pendant environ 20 à 30 minutes, après avoir ajouté le miel, le sucre roux et le sucre vanillé, régulièrement répartis sur toute la surface de la chair de la courge.

Après la cuisson, nous versons la majeure partie du jus de cuisson (miel, sucre roux, sucre vanillé, eau rendue de la courge pendant la cuisson au four) dans un petit récipient que nous le servirons en même temps que le reste.

Au moment de servir, nous parsèmerons à l’intérieur même de la courge, quelques graines de fenouil ainsi que quelques graines d’anis vert, ainsi que le jus à côté !

Pendant la cuisson, nous pouvons préparer la courge râpée…

6-duo de courge verte un peu spécial OK

Pour la courge râpée :

Une fois la courge verte crue épluchée, nous la lavons vite-fait, puis nous la râpons, et ensuite nous l’assaisonnons avec le velours de balsamique, le jus de citron, la crème, le poivre, les baies du Paradis et les graines de lin. Nous mélangeons bien et réservons au frais jusqu’au moment de servir.

Juste avant de passer à table, nous servirons cette courge râpée joliment dans une assiette à l’aide d’un emporte-pièce.

Pour les pépins de courge :

Une fois la courge vidée de ses pépins, nous nettoyons ces derniers brièvement et nous les faisons sécher et dorer au four sur du papier sulfurisé ou sur une plaque anti-adhésive, après les avoir assaisonnés de poivre (mais pas de sel !), pendant environ 20 minutes sur 200°C, et en pensant bien à les retourner en milieu de cuisson.

Vient le moment de servir le tout… Lorsque la courge rôtie au four est prête, que la courge râpée est prête et les pépins de courge également, nous pouvons dresser l’assiette joliment… sans oublier le jus de cuisson que nous avons mis de côté !…

Bon appétit !

Alternative :

Vous pouvez attendre la haute saison des courges bien mûres et bien « orange » avant de tester cette recette… une courge verte n’est pas indispensable !… et du coup, vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer les graines de fenouil et d’anis vert par des graines de coriandre et de cumin, et le jus de citron par du jus d’orange par exemple !

5-duo de courge verte un peu spécial OK

Mettez-vous au vert, pour…

… Vous nettoyer, vous purifier, vous équilibrer… au niveau émotionnel…

… et agir au niveau du chakra cardiaque « Anahata »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

9 réflexions au sujet de « Duo de courge verte un peu spécial »

  1. Ping : Boisson fraîche de courge verte et pomme Granny aux graines de sésame doré | OSER les couleurs dans votre assiette !

  2. Déjà un grand bravo pour ta parution dans Cuisine Actuelle, c’est amplement mérité 😉
    Ensuite ta déclinaison de la courge verte est comme d’habitude très originale et appétissante. Tu es une vraie inspiration. 🙂

    J'aime

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !

