Gazpacho d’avocat à la clémentine, avocat poêlé, clémentine caramélisée et chips de noyau d’avocat

1-gazpacho d'avocat à la clémentine OK

Entre la clémentine et l’avocat, mon cœur balance !… et mes papilles aussi !…

VERT BALANCE

Introduction :

C’est l’avocat que nous choisissons aujourd’hui pour le « vert balance », étant donné qu’il est l’ingrédient principal de cette entrée, malgré une forte présence de la clémentine !…

avocat OK

 

Nous ajoutons à cela tout le nécessaire afin de balancer/équilibrer toutes les saveurs dans une seule et même assiette !…

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette « balance » :

Pour une personne, en guise d’entrée sucrée-poivrée plutôt copieuse :

  • 1 avocat entier, dont nous gardons 3 belles tranches à faire poêler dans de l’huile d’olive, et dont nous mixons le reste pour le gazpacho ; nous gardons également le noyau que nous préparerons en chips !
  • De l’huile d’olive pour faire poêler les tranches d’avocat et pour faire frire les chips de noyau d’avocat

3-gazpacho d'avocat à la clémentine OK

  • 1 gousse d’ail (ou ½  selon le goût de chacun !)
  • 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse
  • Du poivre du moulin, mais pas de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 60ml de lait ½ écrémé très froid
  • 3 glaçons au minimum

2-gazpacho d'avocat à la clémentine OK

  • 1 clémentine entière non traitée, dont nous gardons 3 belles rondelles à faire caraméliser, et dont nous gardons le reste en jus à incorporer dans le gazpacho
  • Un peu de farine
  • 1 blanc d’œuf légèrement battu
  • Du sucre roux
  • 1 grosse noix de beurre

4-gazpacho d'avocat à la clémentine OK

 

Comment procéder :

Nous coupons l’avocat en deux soigneusement de sorte à pouvoir nous servir de la peau en guise de « bol » pour le gazpacho au moment de servir… peau que nous lavons sous un filet d’eau et à l’intérieur et à l’extérieur.

Nous retirons le noyau que nous gardons précieusement ; nous coupons 3 belles tranches d’avocat que nous mettons de côté pour le moment.

Nous mixons le reste de la chair de l’avocat avec l’ail, la crème, le lait, le poivre, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, ainsi que le jus du reste de la clémentine, et juste au moment de servir, nous remixons très brièvement avec les glaçons. Nous plaçons au frais en attendant.

Nous faisons poêler dans de l’huile d’olive les tranches d’avocat jusqu’à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Pendant ce temps, nous coupons le noyau d’avocat en tranches très fines, puis nous les faisons revenir dans de l’huile d’olive très chaude pour leur donner et l’aspect et le goût de chips !… (Vous verrez, c’est étonnamment bon et au goût et pour la santé !). Nous posons les chips sur du papier absorbant pour les débarrasser de leur gras.

Nous préparons également en même temps que le reste, les rondelles de clémentine que nous faisons caraméliser dans le beurre après les avoir, une à une, recouvertes d’abord de farine, puis de blanc d’œuf, et de sucre roux.

Lorsque tout est prêt, nous n’avons plus qu’à servir le tout : une assiette facile à préparer, bien qu’il faille sortir toute une batterie de poêles et de casseroles des placards pour tout préparer en même temps !…

Le gazpacho, une fois mixé à la minute avec les glaçons, est servi dans la peau d’avocat avec quelques chips par-dessus ; les tranches d’avocat poêlées à côté ; les rondelles de clémentines pas loin… à vos couteaux, fourchettes et cuillères !

5-gazpacho d'avocat à la clémentine OK

Mettez-vous au vert, pour…

… Vous nettoyer, vous purifier, vous équilibrer… au niveau émotionnel…

… et agir au niveau du chakra cardiaque « Anahata »

 

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

Publicités

7 réflexions au sujet de « Gazpacho d’avocat à la clémentine, avocat poêlé, clémentine caramélisée et chips de noyau d’avocat »

    • j’ai découvert que l’on pouvait les manger par pur hasard… en principe, on les mange râpés et légèrement dorés à la poêle pour enlever un peu d’amertume, mais j’ai voulu tester en chips, et le résultat est plus que convaincant ! 😉 reste curieuse, et essaie dès que tu en as l’occasion ! 🙂

      J'aime

    • je ne sais que depuis quelques mois que ça se mange, et que c’est bon à la santé, mais il ne faut pas trop en abuser !… en fait, d’habitude, je le fais râper et dorer à la poêle sans ajout de matière grasse, mais pour cette recette, j’ai voulu innover et j’ai voulu voir ce que ça donnerait en chips : c’est carrément meilleur que râpé, car râpé, même revenu à la poêle, ça reste très amer… en chips, c’est super au goût !

      J'aime

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s