Tournedos d’émeu d’Uriage, pomme de terre et betterave rouge à la sauge

1-tournedos d'émeu OK

Vous n’avez jamais goûté la viande d’émeu ?… Je viens d’en faire « l’expérience », et je souhaite la partager avec vous sur mon blog, d’autant plus que La Ferme « L’Émeu d’Uriage » est tout près de chez moi, et que je compte bien mettre en valeur petit à petit sur mon blog – tel que je l’ai déjà exprimé sur certaines pages et dans certains articles – les producteurs, éleveurs et commerçants du coin !…

Pour cette première recette à base de viande d’émeu, j’ai opté pour un tournedos, que Nicole Ozenne m’a gentiment recommandé d’accompagner de pommes de terre sautées ou bien d’une purée de céleri-rave

J’ai voulu ici garder l’idée des pommes de terre, que j’ai par contre décidé de faire cuire au four sur un fond de purée de betterave rouge : et oui, couleur de la recette rouge oblige !…

Quant au céleri-rave, étant d’avis que c’est en effet une très bonne idée que d’en accompagner la viande d’émeu, ça fera l’objet d’une autre recette, toujours à base de tournedos d’émeu, et qui sera publiée sur mon blog d’ici peu !…

Avant d’entamer ci-dessous ma recette gramme par gramme avec vous, si vous souhaitez de plus amples informations sur « L’Émeu d’Uriage », vous pouvez vous rendre au 1300 chemin des Ronzerettes – 38410 Saint Martin d’Uriage en appelant de préférence au préalable au 04 76 89 71 00 ou 06 19 28 16 42Nicole Ozenne se fera un plaisir de vous y accueillir… Sinon, vous pouvez également vous rendre sur ma page spéciale « L’Émeu d’Uriage » où je vous parle un peu plus précisément de la ferme et des produits que l’on peut y trouver.

ROUGE FORCE

Introduction :

C’est donc la viande d’émeu, et plus précisément le tournedos d’émeu d’Uriage que nous choisissons aujourd’hui pour le rouge force !…

tournedos d'émeu d'Uriage OK

Nous ajoutons à cela de la purée de betterave rouge, des pommes de terre, de l’ail ainsi que de la sauge…

… Et nous obtenons un plat original, qui nous donnera de la force… nous en avons besoin en période hivernale !…

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de force :

Pour 1 personne, en guise de plat principal :

  • 1 tournedos d’ « émeu d’Uriage » d’un poids de 160g environ
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre du moulin
  • 100g de pommes de terre à chair ferme, par exemple variété Marylin, pesées à cru et non épluchées
  • 100g de betterave rouge préalablement cuite à la vapeur
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère
  • 1 grosse pincée de sauge
  • Éventuellement de la moutarde mi-forte

2-tournedos d'émeu OK

 

3-tournedos d'émeu OK

 

Comment procéder :

Nous mixons la betterave tout en ajoutant la gousse d’ail, la crème, et nous assaisonnons de sel et de poivre du moulin.

Nous versons cette purée de betterave rouge dans le fond d’un ramequin et nous déposons joliment par-dessus les pommes de terre encore crues, non épluchées mais bien évidemment lavées, coupées en tranches fines de 8mm environ. Nous réajustons en assaisonnement sel et poivre si nécessaire, et nous parsemons la sauge.

Nous mettons cuire sur 220°C au four préalablement préchauffé pendant 25 minutes environ.

A mi cuisson, nous pouvons démarrer la cuisson du tournedos d’émeu. Nous l’assaisonnons de sel et de poivre, si vous le souhaitez également de sauge, puis nous le faisons revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, sur feu vif et de tous côtés…

Nicole Ozenne m’a recommandé de manger la viande d’émeu cuisson saignante… Ça tombe bien… c’est ainsi que j’apprécie la bonne viande rouge… bien dorée et bien cuite dessus et dessous, saignante voire bleue à l’intérieur et surtout bien tendre !… évidemment, c’est une histoire de goût… cependant, je pense que la viande d’émeu supporte moins bien une cuisson à point ou une cuisson bien cuite !

Lorsque tout est prêt et cuit, il ne reste plus qu’à servir et à déguster… avec un peu de moutarde mi-forte si vous le souhaitez !

5-tournedos d'émeu OK

4-tournedos d'émeu OK

Mettez-vous au rouge, pour…

… Vous stimuler, vous tonifier, vous activer… au niveau physique…

… et agir au niveau du chakra racine « Muladhara »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

4 réflexions au sujet de « Tournedos d’émeu d’Uriage, pomme de terre et betterave rouge à la sauge »

  1. Ping : Cappuccino de betterave à la crème de Saint-Marcellin | OSER les couleurs dans votre assiette !

  2. Ping : Gésiers de canard confits à la poêlée d’asperges vertes | OSER les couleurs dans votre assiette !

  3. Ping : Émincé d’émeu d’Uriage à la poêlée de céleri-rave et pommes de terre au paprika doux | OSER les couleurs dans votre assiette !

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !

