Filet de poulet farci aux myrtilles, ravioli maison farcis aux noix de Cajou

2-plat signature émission 1 OK

Lors de l’émission 1 de Masterchef Saison 5 à Marseille, lors de la deuxième épreuve posée aux candidats juste avant leur admission à l’Atelier à Paris, ces derniers devaient réaliser leur  « plat signature »

Si j’avais été, moi aussi, sélectionnée pour poursuivre l’aventure, voilà le plat signature que j’aurais réalisé pour répondre à cette épreuve… J’adore farcir les filets de poulet de manière originale, et j’adore faire des pâtes maison de toutes sortes…

… Et j’en profite, bien entendu, puisque c’est le but même de ce blog, pour classer cette recette dans la catégorie des recettes « solides » colorées dans le :

INDIGO PROFONDEUR

… couleur apportée à ce plat grâce aux myrtilles.

Introduction :

C’est donc les myrtilles que nous choisissons aujourd’hui pour le « indigo profondeur » !… Nous ajoutons à cela quelques noix de Cajou, et le tour est joué !… Si avec tout cela nous n’entrons pas « au plus profond de nous-mêmes » !…

1-myrtilles OK

 

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de profondeur :

Par personne, pour la viande, et pour 3-4 personnes, pour les pâtes maison :

Pour la préparation du filet de poulet farci :

  • 1 filet de poulet fermier d’environ 140g par personne
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 noix de matière grasse

Pour la préparation de la farce :

  • 30g de myrtilles
  • 20g de pain en cubes
  • 1 grosse noix de matière grasse
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • Du poivre du moulin, mais pas de sel

Pour la préparation de la sauce :

  • Le gras de cuisson du poulet farci
  • Un peu d’eau
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • Du poivre du moulin, mais pas de sel
  • Quelques myrtilles restantes

3-filet de poulet farci OK

 

Comment procéder :

Nous coupons le filet dans l’épaisseur de sorte à obtenir un morceau de filet d’une forme assez rectangulaire, pour qu’il soit plus facile de farcir et surtout de rouler ensuite la viande sur elle-même.

Nous salons, nous poivrons.

Nous faisons dorer le pain coupé en cubes dans la grosse noix de matière grasse, puis nous ajoutons les myrtilles ; nous laissons le pain s’imbiber du goût et de la couleur des myrtilles en remuant bien… nous poivrons et ajoutons la crème hors du feu.

Lorsque ce mélange a refroidi, nous le déposons sur le filet de poulet, et roulons ce dernier sur lui-même et le ficelons, afin d’obtenir une jolie roulade fermée de manière bien hermétique sur tous les côtés.

Nous faisons revenir d’abord à la poêle sur feu vif avec la noix de matière grasse, puis au four préchauffé pendant 10-15 minutes sur 180°. Nous réservons.

Lorsque la viande est prête, nous nous servons du gras de cuisson du poulet farci, pour faire la sauce, en ajoutant un peu d’eau, de la crème épaisse, du poivre, et au dernier moment nous ajouterons quelques myrtilles.

Pour la préparation des ravioli maison farcis :

  • 1 œuf entier
  • 100g de farine, et un peu plus pour le plan de travail
  • 1 pincée de sel
  • 1 mini-goutte d’huile de noix

Pour la préparation de la farce des ravioli :

  • 50g de noix de cajou crues, concassées finement au couteau
  • 60g de pain en cubes
  • 2 grosses noix de matière grasse
  • 1 œuf entier
  • 2 cuillères à café de crème épaisse
  •  Quelques gouttes de lait
  • Du sel et du poivre

4-pâtes maison farcies OK

 

Comment procéder :

Nous versons la farine dans un saladier, nous ajoutons l’œuf entier au milieu, le sel, et pétrissons du bout des doigts, puis travaillons la pâte à l’aide d’une main tout en ajoutant la mini-goutte d’huile de noix.

Nous laissons la pâte reposer 1 heure au frais bien enveloppée dans du film transparent.

Pendant ce temps, nous préparons la farce, en faisant revenir le pain en cubes dans la matière grasse ; une fois qu’il a un peu refroidi, nous ajoutons les noix de Cajou concassées au couteau, l’œuf entier, la crème, quelques gouttes de lait (uniquement si la farce est trop compacte et pas assez humide), ainsi que du sel et du poivre. Nous mélangeons bien et réservons.

Nous aplatissons maintenant la pâte à l’aide d’une machine, jusqu’au numéro 7 ou 8, selon la consistance de votre pâte (la pâte ne devra pas se percer ensuite pendant la cuisson avec la farce légèrement « pointue » des noix de Cajou concassées…).

Nous formons d’abord de grands rectangles de pâte ; nous les déposons sur un plan de travail fariné, puis nous mettons la farce en petits tas à l’aide d’une cuillère à café, et ce le long d’un seul côté de chaque rectangle de pâte, car ensuite nous rabattrons l’autre côté de chaque rectangle par-dessus.

Ensuite, nous « colmatons » le tout entre chaque tas de farce, en appuyant bien, pour que les deux morceaux de pâtes « dessus-dessous » tiennent bien et ne se décollent pas pendant la cuisson.

Nous divisons la pâte en forme de ravioli à l’aide d’un rouleau à dents et plaçons les ravioli sur une plaque farinée pour les laisser sécher quelques instants, juste avant de les faire cuire dans de l’eau bouillante salée.

Petite astuce : si vous souhaitez préparer les ravioli la veille, vous pouvez mettre directement la plaque farinée avec les raviolis dessus, au congélateur, et les sortir le lendemain juste avant de les faire cuire…

Lorsque les raviolis sont cuits, nous les égouttons délicatement, et les mettons au chaud dans une casserole avec un peu de crème, du sel et du poivre et quelques noix de Cajou pour la décoration.

5-plat signature émission 1 OK

 

Mettez-vous à l’ indigo, pour…

… Vous calmer, vous disperser, et le côté sédatif de cette couleur… au niveau émotionnel…

… et agir au niveau du chakra frontal « Ajna »

*************************************************************************************************

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

9 réflexions au sujet de « Filet de poulet farci aux myrtilles, ravioli maison farcis aux noix de Cajou »

  1. Ping : Bouchées de spaghetti à l’ail sauvage façon carbonara | OSER les couleurs dans votre assiette !

  2. Ping : Roulade de dinde farcie aux figues et salade de pommes de terre à la mayonnaise de vin rouge | OSER les couleurs dans votre assiette !

  3. Ping : Les « 1 an » du Blog « OSER les couleurs dans votre assiette !… » | OSER les couleurs dans votre assiette !

  4. Ping : Ravioli géants à l’ail sauvage, mozzarella et poivron rouge | OSER les couleurs dans votre assiette !

  5. COMMENTAIRE DESTINE A UNE CERTAINE VÉRONIQUE QUI AVAIT UNE QUESTION SUR MES PÂTES FARCIES AUX NOIX DE CAJOU : (SON ADRESSE MAIL NE MARCHE PAS, ET MON MAIL DE RÉPONSE ME REVIENT A CHAQUE FOIS !!!)

    Bonjour Véronique !

    Je suis ravie de voir que nous avons les mêmes goûts en matière de farce de pâtes ! 😉

    Pour répondre à votre question, personnellement je congèle 9 fois sur 10 mes pâtes farcies, ça me permet de les préparer à l’avance et surtout en les étalant bien espacées sur des plaques farinées que je mets directement au congélateur ainsi, ça évite qu’elles collent les unes aux autres !

    Je ne les sors du congélateur que lorsque mon eau est déjà en train de bouillir et je les fais cuire tout de suite au sortir du congélateur.

    Bonne préparation !
    Au plaisir de vous revoir sur mon blog !

    Lydie

    J’aime

Vous appréciez les couleurs dans votre assiette ?... Laissez-moi donc un petit commentaire !